





La fraude électorale du 28 novembre 2011 n’aurait donc rien laissé au hasard. Même l’encre des stylos de la CENI a été suspectée comme outil de fraude électorale. C’est pourquoi, plusieurs électeurs avertis auraient refusé d’utiliser les stylos de la CENI pour voter, préférant utiliser leurs propres stylos à l’encre indélébile. Un expert alchimiste aurait dit que l’encre des stylos de la CENI s’évaporait après quelques minutes pour que les fraudeurs changent le vote au profit de leur candidat. Etienne Tshisekedi avait donc oublié de réclamer l’audit de l’encre des stylos de la CENI.
La méfiance vis-à-vis de la CENI repose ainsi la crédibilité du scrutin du 28 novembre 2011. Même si on dit qu’un mauvais scrutin vaut mieux qu’absence de scrutin, celui du 28 novembre 2011 n’honore pas la CENI mais aussi le peuple congolais. Les congolais sont capables de mieux que ce qu’on a observé le 28 novembre 2011.
Une des leçons à tirer est que toute la classe politique congolaise doit s’impliquer dans les préparatifs des élections pendant les cinq ans d’une législature. La CENI doit être une institution permanente de la République qui ne recrute pas ses membres deux mois avant les élections. Les listes électorales doivent être actualisées pendant la législature. Cela suppose que le recensement de la population doit être une des grandes priorités de la prochaine législature pour éviter le trafic maffieux des noms des électeurs. Le Budget de la CENI doit être fourni par l’Etat congolais et non pas des puissances étrangères. Il suffit d’arrêter l’évasion fiscale vers les Iles Vierges Britanniques, Lichtenstein, Iceland, etc.
La fraude électorale est donc à l’image de la classe politique congolaise qui doit s’impliquer dans la vie politique non pas seulement au moment des élections mais en permanence.
Pendant que l’opposition politique aile Tshisekedi manifestait chaque jeudi au boulevard du 30 juin à Kinshasa pour réclamer l’audit du fichier électoral ( qui n’a pas encore eu lieu jusqu’à nos jours) les partis de la Majorité au Pouvoir, les gouverneurs de provinces, les administrateurs du territoire, les maires des villes et la CENI montaient leur machine de fraude sur terrain depuis les opérations d’enrôlement.
Aujourd’hui les langues se délient pour dire que plusieurs candidats députés de la Majorité au Pouvoir ont participé à la cartographie ou emplacement des bureaux d’enrôlement et des bureaux de vote selon leurs bases électorales. Certains villages ont ainsi bénéficié d’un grand nombre des bureaux de vote au détriment des cités et grandes agglomérations selon les origines des candidats. On se rappelle par exemple que, après la publication des candidats de l’opposition, la Majorité au pouvoir avait aligné d’autres candidats pour contrer les opposants et pour mieux occuper le terrain. Aussi, le 28 novembre 2011, certains candidats députés se sont substitué à la CENI pour faire le transport des urnes et des bulletins de vote.
En dépit de tout cela, le peuple congolais a été vigilant pour démasquer les fraudeurs. Mais l’opposition politique semble amorphe pour documenter la fraude électorale du 28 novembre 2011 en RDC. Il ne faut attendre la proclamation des résultats pour faire ce noble travail qui servira de base pour refonder la CENI.
Le fait que des présidents des bureaux de vote aient passé outre les appels de la CENI relatifs au vote des oubliés des listes électorales devrait être documenté par les partis politiques pour traduire les contrevenants devant la justice. Il en est de même des présidents des bureaux de vote ont intimidé les observateurs de l’opposition allant jusqu’à les chasser des bureaux de vote…
Au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin d’hier, les partis politiques de la Majorité et de l’Opposition devraient commencer à préparer les élections de 2016 pour éviter un autre cafouillage électoral dans l’avenir. La CENI 2011 vient d’administrer aux congolais une leçon de fraude électorale qui exige que rien ne soit laissé au hasard car même le stylo peut-être un outil de fraude électoral.
Edgar Kahindo
Butembo
©Beni-Lubero Online





