Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Un audit oublié : L’encre des stylos de la CENI
    Editorial

    Un audit oublié : L’encre des stylos de la CENI

    webmasterBy webmaster29/11/2011Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    bicCENI
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La fraude électorale du 28 novembre 2011 n’aurait donc rien laissé au hasard. Même l’encre des stylos de la CENI a été suspectée comme outil de fraude électorale. C’est pourquoi, plusieurs électeurs avertis auraient refusé d’utiliser les stylos de la CENI pour voter, préférant utiliser leurs propres stylos à l’encre indélébile. Un expert alchimiste aurait dit que l’encre des stylos de la CENI s’évaporait après quelques minutes pour que les fraudeurs changent le vote au profit de leur candidat. Etienne Tshisekedi avait donc oublié de réclamer l’audit de l’encre des stylos de la CENI.

     bicCENI

    La méfiance vis-à-vis de la CENI repose ainsi la crédibilité du scrutin du 28 novembre 2011. Même si on dit qu’un mauvais scrutin vaut mieux qu’absence de scrutin, celui du 28 novembre 2011 n’honore pas la CENI mais aussi le peuple congolais. Les congolais sont capables de mieux que ce qu’on a observé le 28 novembre 2011. 

    Une des leçons à tirer est que toute la classe politique congolaise doit s’impliquer dans les préparatifs des élections pendant les cinq ans d’une législature. La CENI doit être une institution permanente de la République qui ne recrute pas ses membres deux mois avant les élections. Les listes électorales doivent être actualisées pendant la législature. Cela suppose que le recensement de la population doit être une des grandes priorités de la prochaine législature pour éviter le trafic maffieux des noms des électeurs. Le Budget de la CENI doit être fourni par l’Etat congolais et non pas des puissances étrangères. Il suffit d’arrêter l’évasion fiscale vers les Iles Vierges Britanniques, Lichtenstein, Iceland, etc.

    La fraude électorale est donc à l’image de la classe politique congolaise qui doit s’impliquer dans la vie politique non pas seulement au moment des élections mais en permanence. 

    Pendant que l’opposition politique aile Tshisekedi manifestait chaque jeudi au boulevard du 30 juin à Kinshasa pour réclamer l’audit du fichier électoral ( qui n’a pas encore eu lieu jusqu’à nos jours) les partis de la Majorité au Pouvoir, les gouverneurs de provinces, les administrateurs du territoire, les maires des villes et la CENI montaient leur machine de fraude sur terrain depuis les opérations d’enrôlement. 

    Aujourd’hui les langues se délient pour dire que plusieurs candidats députés de la Majorité au Pouvoir ont participé à la cartographie ou emplacement des bureaux d’enrôlement et des bureaux de vote selon leurs bases électorales. Certains villages ont ainsi bénéficié d’un grand nombre des bureaux de vote au détriment des cités et grandes agglomérations selon les origines des candidats. On se rappelle par exemple que, après la publication des candidats de l’opposition, la Majorité au pouvoir avait aligné d’autres candidats pour contrer les opposants et pour mieux occuper le terrain. Aussi, le 28 novembre 2011, certains candidats députés se sont substitué à la CENI  pour faire le transport des urnes et des bulletins de vote. 

    En dépit de tout cela, le peuple congolais a été vigilant pour démasquer les fraudeurs. Mais l’opposition politique semble amorphe pour documenter la fraude électorale du 28 novembre 2011 en RDC. Il ne faut attendre la proclamation des résultats pour faire ce noble travail qui servira de base pour refonder la CENI. 

    Le fait que des présidents des bureaux de vote aient passé outre les appels de la CENI relatifs au vote des oubliés des listes électorales devrait être documenté par les partis politiques pour traduire les contrevenants devant la justice. Il en est de même des présidents des bureaux de vote ont intimidé les observateurs de l’opposition allant jusqu’à les chasser des bureaux de vote…

    Au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin d’hier, les partis politiques de la Majorité et de l’Opposition devraient commencer à préparer les élections de 2016 pour éviter un autre cafouillage électoral dans l’avenir. La CENI 2011 vient d’administrer aux congolais une leçon de fraude électorale qui exige que rien ne soit laissé au hasard car même le stylo peut-être un outil de fraude électoral. 

    Edgar Kahindo

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.