Un cadre de l’Ofida Beni-Kasindi suspendu pour fraude

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Beni, 09/07. (ACP) : Le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, en mission d’inspection en ville de Beni, vient de rendre publique une mesure administrative portant suspension du contrôleur de l’Office des douanes et accises(OFIDA) œuvrant à la frontière de Kasindi-Lubirihya.
.
Dans cette mesure lue sur les antennes des radios locales, il est reproché à M. Juma Shauri, la complicité dans la dénaturation des marchandises à l’importation, la sous estimation des valeurs des marchandises et autres produits importés ainsi que la falsification des documents accompagnant les biens et produits importés.
 
Cette mesure de l’autorité provinciale du Nord-Kivu est consécutive à des nombreux rapports faisant étant de la recrudescence de la fraude dans les territoires de Beni et de Lubero ainsi que dans les villes de Beni et de Butembo, des entités qui, en dépit de l’intensité du volume des affaires, ne contribuent qu’en raison de 19 pourcents au compte du trésor public et dans la caisse de l’entité décentralisée Province.
 
A sa descente d’avion le lundi dernier au début d’une mission inscrite dans le cadre de l’itinérance, le gouverneur de province du Nord-Kivu avait signifié que sa visite se focalisait sur la lutte contre la fraude à tous les niveaux conformément aux dernières résolutions arrêtées lors de la dernière et première conférence des gouverneurs tenue à Kisangani.
 
Lors d’une visite en cité d’OICHA chef-lieu de territoire de Beni, Julien Paluku a procédé à la pose de la première des locaux qui devront abriter les auditoires de ‘Institut supérieur pédagogique avant de remettre une enveloppe des dix milles dollars pour l’avancement des travaux. Plusieurs autres actions de développement ont été posées par l’autorité provinciale notamment la remise des tris cents tôles à quatre bureaux des quartiers et tris cents autres toles au bureau du territoire de Beni, les dix milles dollars à une école secondaire de Mbau, la coupure du ruban inaugural de l’Institut supérieur de développement rural de Beni-ville,  la pose de première pierre du pont KAMUKOPI et la dotation en machines presse-brique à des écoles de la cité de Mangina.
 
Le gouverneur de province du Nord-Kivu a également à profit cette visite pour se rendre personnellement compte de l’état d’avancement des travaux préliminaires en vue du lancement officiel par le chef de l’Etat des travaux d’asphaltage de la RN4, travaux inscrits dans le cadre des accords sino-congolais. Ces travaux, rappelle-t-on, sont au niveau de la pose de la couche de base.
.
Après Beni, le gouverneur Julien Paluku s’est également rendu en ville de Butembo située à 54 km pour la même fin.
ACP-Beni, 9 juin 2009
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*