Un Troisième Cycle à l’Université Catholique du Graben – Butembo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

"Monseigneur KATALIKO, un vrai prophète ». Qui l’aurait cru et qu’il l’aurait prévu que l’Université Catholique du Graben aurait son ampleur actuelle ? En effet, c’est depuis près de 17 ans que cette jeune université, qu’il a voulue une université du village, pour le village et par le village, au grand fonds de l’Est de la République du Congo, fonctionne avec ses 6 facultés : Faculté d’Agronomie, de Droit, d’Economie, de Médecine Humaine avec un Département de Santé Publique, de Médecine Vétérinaire et des Sciences Politiques, Sociales et Administratives et deux en perspectives : la Faculté de Philosophie et de Polytechnique. Depuis sa création, en 1989, elle vient d’offrir sur le marché du travail au moins 348 licenciés en Economie (Gestion Financière, Economie rurale et Economie de développement), en Droit (Privé et Public interne et international) et en Sciences Sociales, Politiques et Administratives ; 61 ingénieurs agronomes et 75 médecins (humains et vétérinaires).

                                                   Bibliothèque de l’UCG

Sa devise étant « Ascende Superius », c’est-à-dire “monte toujours plus haut”, elle veut avant tout viser la qualité de l’enseignement et la perfection en vue de produire des hommes impliqués dans le développement local et intégral. C’est dans cette noble mission, qu’aujourd’hui, pour marquer un nouveau sceau dans sa glorieuse histoire, elle ouvre officiellement une nouvelle vision au monde intellectuel de Butembo et du Congo en général, avec le lancement du troisième cycle en sciences sociales, branche des droits humains sous le haut partenariat de l’UNESCO.

Le protocole d’Accord ente la Chaire de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale et les Etats de la SADC et l’Université Catholique du Graben a été signé à Kinshasa le 27 avril 2004 par le Prof. Dr MUNGALA, titulaire de la Chaire de l’UNESCO et le Professeur Apollinaire MALUMALU, alors Recteur de l’UCG. Ce protocole d’accord concerne la culture de la paix, les droits de l’homme, l’éducation civique, la démocratie, la bonne gouvernance et le plaidoyer social… Le partenariat entre les deux institutions couvre la formation, la recherche, la publication, les manifestations scientifiques, les échanges des documents et des experts, la concertation et les invitations réciproques aux programmes qui les intéressent.

C’est dans ce cadre que l’Antenne de la Chaire UNESCO fonctionne à l’UCG. Le programme comprend les cours de tronc commun et les séminaires de spécialité notamment : Prévention, Médiation des conflits ; Droits de l’Homme et Démocratie ; Education et Culture de la Paix ; Droits Humains et Santé Publique ; Management économique et Droits de l’Homme ; Droits de l’Homme et Gestion de l’Environnement ; Bonne Gouvernance, Sécurité et Défense commune ; Droits de l’Homme, Gestion de l’information et Communication sociale.

Les professeurs sont choisis et cooptés par la Chaire de l’UNESCO.

                                                      UCG-Amphithéâtre Mgr Kataliko

Quant aux étudiants, la première promotion 2005-2007, dont les cours ont commencé depuis le 23 mars 2006, compte à présent 25 candidats licenciés en Droit, en Economie, en Philosophie, en Sciences Politiques, Sociales et Administratives, Histoire, Sciences de l’Education, Sociologie, Psychologie, Communication Sociale, etc.

Ce programme traduit encore une fois le souci de l’Université Catholique du Graben d’ouvrir la voie aux jeunes intellectuels de Butembo et aux autres institutions supérieures et universitaires dans la formation des cadres de ce pays. C’est la joie d’obtenir un diplôme de Doctorat en étant en domicile.

Florent Kasula

UCG-Butembo

Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*