





L’occupation du Kivu-Ituri par une coalition rwando-Burundo-Ougandaise, avec l’aide du gouvernement parallèle de la R.D.Congo et de certains contingents de la Monusco fait son bonhomme de chemin. Il n’y a plus de doute que l’insécurité entretenue au Kivu-Ituri depuis 1996 viserait deseperement la balkanisation de cette entité au profit des Hima (Tutsi) du Rwanda, du Burundi, de la R.D. Congo et de l’Ouganda, tous marionnettes des multinationales minières.
Les trois dernières attaques enregistrées en territoire de Beni, notamment à Mayimoya (le 26 juin 2015), à Kainama (le 14 juillet 2015), à Mayimoya (le 23 juillet 205) sont symptomatiques d’une nouvelle rébellion qui n’a pas encore révélé son nom et qui se préparerait dans ce coin du territoire de Beni.
Les attaques plus pillages des biens de la population civile ont commencé pendant les heures de la journée (Mayimoya : De 15h à 2h du matin ; Kainama : de 17h à 23h00) et s’étaient poursuivis jusque tard dans la nuit sans que les forces de l’ordre n’interviennent. Au contraire, les Fardc qui étaient en poste à Mayimoya se joignirent aux assaillants pour piller les biens de la population civile. Ces Fardc collabos des assaillants et qu’on appelle « Hindu » sont des résidus de la brigade que commandait MUNDOS, de triste mémoire. Quand le gouvernement congolais avait ordonné le départ de Mundos et de ses troupes du territoire Beni ces Hindu de l’axe Kisiki-Mayimoya-Eringeti furent curieusement laissés sur place pour on ne sait quelle mission… Autrement dit, Mundos n’est jamais totalement parti du territoire de Beni. Le fait de l’installation de Mundos et de ses troupes en Province limitrophe de l’Ituri, Territoire de Mambasa, une région peuplée principalement par les Nande (Yira), laisse croire que Mundos continuera sa salle besogne d’extermination de l’ethnie Nande (Yira). Le kidnapping du pétrolier Yira de l’axe Biakato-Teturi, l’assassinat d’un Yira à Biakato dans la même nuit du kidnapping,à savoir la nuit de Lundi 27 au Mardi 28 juillet 2015, le pillage des biens des commerçants Yira de Badengaido en Territoire de Mambasa le mercredi 29 juillet 2015, etc. sont des faits qui ressemblent forts à ceux que la bande à Mundos faisait en Territoire de Beni, de triste mémoire.
A l’allure où vont les choses, la collaboration avérée entre certaines factions des Fardc /PNC et assaillants Hima se cachant sous le label ADF/NALU peut accouchée un bon matin d’une occupation territoriale du territoire de Beni comme ce fut le cas en 1998 par la triste coalition rwando-Burundo-Ougandaise.
Il faut noter que cette macabre préparation de la balkanisation de la R.D. Congo se fait visiblement avec la bénédiction de certaines factions de la mission onusienne en R.D. Congo. Comme en 1960/61, la mission onusienne au Congo avait accomplit sa sale besogne au Congo en dépit du nationalisme des casques bleus Ghanéens qui protégeaient Emery Patrice Lumumba. Aujourd’hui les casques bleus Tanzaniens semblent seuls à vouloir aider les R.D. Congolais à venir à bout du mensonge de la rébellion ADF/NALU qui tuerait les Nande en Ville et Territoire de Beni. La vérité que la population a déjà découverte à son corps défendant est qu’une coalition armée dirigée par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda veut tuer les Nande pour faire aboutir leur projet de balkanisation de la R.D. Congo.
Les Nande ainsi que les congolais peuvent mettre fin à ce projet macabre en faisant pression sur le gouvernement congolais qui est visiblement complice et intéressé par le coup ! Autrement dit, le plus grand obstacle à la paix à l’Est de la R.D. Congo, et particulièrement à Beni, c’est le régime de Kinshasa. Comme l’avait dit un satirique congolais à propos de Léopold II et de Joseph-Désiré Mobutu, « votre ennemi. C’est votre roi ».
Kasereka Ndandayalo
Beni
©Beni-Lubero Online





