





Le conflit congolais dure depuis bientôt 20 ans. Comme le Congo lui-même qui souffre de la confusion de ses multiples noms (R.D.Congo, Zaïre, Congo, Congo-Belge), le conflit sème encore la confusion quant à ses causes principales. Comme une maladie, tant qu’on ne connait pas la cause de la malade, on ne peut pas la guérir complètement. Depuis le déclenchement du conflit congolais, le constat est que les differentes initiatives de sa résolution ont plus concerné ses conséquences que sa cause principale, à savoir, la dépopulation du Congo pour favoriser l’exploitation minière et l’agriculture pour nourrir les grandes puissances militaires de ce monde. Comme exécutants de ce projet macabre, les grandes puissances ont choisi des extrémistes de la région des Grands Lacs avec Paul Kagame et Yoweri Museveni comme chefs de bande.
Pour camoufler cette cause principale, les grandes puissances ont essayé depuis 1992 d’expliquer le conflit par ses conséquences telles que :
– Conflit ethnique entre 1992-1995 (Hunde-Tutsi, Hutu-Hunde, Hutu-Tutsi, Nande-Rwandaphones au Nord-Kivu, Banyamulenge-Congolais au Sud-Kivu, Lendu-Hema en Ituri…),
– Guerre de Libération de la dictature mobutienne : 1996- 1997
– Occupation rwando-burundo-ougandaise 1998-2003
– Conflit de démocratisation de la R.D.Congo entre 1998-2011
La cause cachée selon la vidéo ci-dessous s’appelle « Multinationales ». Ces multinationales arment l’armée du régime, les milices, les rebellions pour dépeupler la R.D.Congo, exploiter ses richesses sans contrepartie, rendre impossible l’avénement d’un état de droit en RDC, etc. Le silence des grandes puissances devant le hold-up électoral du 28 novembre 2011 s’explique par cette volonté des multinationales qui sont le coeur et le poumon des grandes puissances mondiales de ne pas changer le régime qui facilite aujourd’hui l’exécution du plan macabre sur la R.D.Congo.
Untitled from jacques on Vimeo.
Source : Blog des Congolais
© Beni-Lubero Online





