Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 2
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Beni: « Ces FARDC ne nous rassurent plus », Déclare la population aux Etudiants en visite dans la commune de Rwenzori Ensanglantée et Martyrisée.
    Les Dépèches

    Beni: « Ces FARDC ne nous rassurent plus », Déclare la population aux Etudiants en visite dans la commune de Rwenzori Ensanglantée et Martyrisée.

    BLOBy BLO19/10/2018Updated:19/10/2018Un commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Des élèves et écoliers en manifestations devant la Mairie de Beni
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    NOTE D’INFORMATION DE LA COORDINATION INTERESTUDIANTINE DE BENI AU SUJET DE LA DESCENTE DE RECONNAISSANCE EFFECTUÉE EN COMMUNE RUWENZORI

    En réponse à la recommandation des étudiants de Beni demandant la délocalisation momentannée de la mairie de Beni et de la commune Ruwenzori en cellule Buhili, la municipalité de Ruwenzori, conjointement avec le comité local de sécurité, a invité les étudiants à une descente d’ensemble dans les zones insécurisées de la commune en vue non seulement de prendre connaissance de l’état sécuritaire de ces zones et des mesures de sécurité mis en place par les forces de sécurité après les attaques de septembre et octobre 2018.


    Ainsi, ce 18 octobre 2018, sur appel de la coordination interestudiantine de Beni, plusieurs milliers des compatriotes, étudiants et habitants de la commune ruwenzori essentiellement, sont partis du bureau de la commune Ruwenzori jusqu’aux quartiers Boikene et Paida précisément à Bel air, Munzambaye, Sobiede, Buhili, Kasinga et Talyata.


    Avec l’autorité municipale de la Ruwenzori que nous remercions, nous avons été témoins de l’abandon total de deux quartiers (BOIKENE et PAIDA) par la population. Ces avenues totalement calmes et désertes, ces parcelles pleines d’herbes, ces maisons sur le point de céder nous ont tous émus.


    Nous avons aussi été consternés par les pillages systématiques des maisons abandonnées par la population dans certaines entités. Cette attitude cynique d’hommes au coeur de pierre nous a tellement écœurés.


    Nous avons aussi pris connaissance du dispositif sécuritaire mis en place par les FARDC et la MONUSCO dans le pourtour de la commune Ruwenzori.


    Nous nous sommes entretenus avec la population qui résiste encore dans les zones abandonnées et les militaires engagés à la première ligne de front à Kasinga.

    A la lumière des éléments récoltés durant cette descente, nous sommes à mesure de confirmer que :

    1. Les cellules Bel air, Munzambaye, Sobiede, Buhili, Kasinga et Paida sont entièrement abandonnés par la population. Les autres quartiers de la commune sont partiellement habités rien que la journée.
    2. Les FARDC ont implanté des nouvelles positions au pourtour de la commune pour la sécuriser davantage sans y attacher malheureusement un personnel suffisant.
    3. Les habitants des entités abandonnées de la commune Ruwenzori sont très méfiants à l’égard des FARDC car ceux-ci sont difficilement dissociables des tueurs de par leurs tenues et morphologies pour certains. Les habitants se sentiraient mieux sécuriser en voyant la MONUSCO (FIB) que les FARDC.
    4. Certains militaires FARDC, les vrais, sont dubitatifs sur le vrai rôle de leurs frères d’arme et surtout des éléments de la MONUSCO. Ils estiment que le renforcement de l’ennemi en armement et stratégie passerait par d’autres militaires FARDC et par des éléments de la MONUSCO.
    5. Les militaires engagés à la première ligne de front s’adonnent aussi à la carbonisation des bois, de quoi les rendre inefficace face aux attaques de fois inattendues des assaillants,
    6. On ne peut raisonnablement appeler les enfants des entités abandonnées à regagner le chemin de l’école. C’est de l’hypocrisie et du cynisme.


    Après descente, on ne peut honnêtement affirmer que les entités périphériques de la ville notamment Bel air, Munzambaye, Sobiede, Buhili, Kasinga et Paida sont suffisamment sécurisées pour permettre un retour de la population. Le dispositif de défense jusque là mis en place par les FARDC et la MONUSCO n’est pas de nature à rassurer la population à regagner ces entités.


    L’érection de camp militaire au pourtour de la commune Ruwenzori et le renforcement de ceux ci en hommes doivent se poursuivre. Il est important aussi que les militaires à la nationalité douteuse soient relevés des premières lignes pour que la population et certains FARDC, qui légitimement pensent que ceux ci, en raison de leur morphologie et leur tenue, sont des tueurs se rassurent. Il est aussi important que le maire de la ville et le bourgoumestre de la commune Ruwenzori installent momentanément leurs bureaux de travail et résidence au quartier Boikene, en cellule Buhili en vue de suivre la situation de plus prêt et rassurer la population locale à regagner leurs residences.
    C’est à ce prix que nous pouvons véritablement sécuriser la commune Ruwenzori et espérer encourager la population à rentrer dans les entités abandonnées.

    Fait à Beni, le 18 octobre 2018
    CLOVIS MUTSUVA

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Un commentaire

    1. Achille on 20/10/2018 8 h 53 min

      Les femmes,les enfants et les personne en age avancé peuvent quitter la zone mais pas les hommes et les jeunes vaillant. Ceux-ci doivent rester dans le quartier entrain de surveiller les mouvements suspects et dénoncer directement auprès des autorités compétent et de groupe de jeunes d’autres quartiers.

      Reply

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.