Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Ville-morte contre FDLR : Le mot d’ordre de la Société civile de Beni a été respecté
    Vie Nationale

    Ville-morte contre FDLR : Le mot d’ordre de la Société civile de Beni a été respecté

    webmasterBy webmaster08/07/2014Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00afdlr_01_158348859
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Boutiques, marchés, bureaux de l’administration fermés. Aucune activité à Beni qui a connu l’opération ville-morte de deux jours, vendredi et samedi derniers. Le mot d’ordre de la Société civile de la place a été respecté à la lettre, à plus de 100 % selon son coordonnateur d’autant que toutes les grandes agglomérations alentour jusqu’à 50 km, comme Eringeti ont suivi le mouvement.

    00afdlr_01_158348859

    A la base, la protestation contre la présence des FDLR, ces miliciens hutu rwandais dans un camp de transit, près de l’aéroport Mavivi, 20 km de Beni-ville. La population n’en veut pas. Elle a exprimé son refus ferme par cette ville-morte de deux jours. Non pas pour le génocide commis au Rwanda en 1994 par les extrémistes hutu du camp du général-major Juvénal Habyarimana dont ces FDLR sont des descendants. Mais plutôt pour leurs crimes commis au Nord-Kivu et des exactions qu’ils infligent gratuitement aux populations. Les FDLR personnifient la terreur pour les Kivu. D’où la population qui estime à juste titre qu’elle ne peut cohabiter avec les FDLR, ceux-là même qu’elle estime être ses bourreaux. Même pas provisoirement, c’est-à-dire en attendant leur transfert définitif ailleurs.

    La sécurité de Béni exige, par conséquent, que ces criminels soient donc délocalisés de Beni sans délai, sans quoi d’autres actions de grande envergure seraient envisagées jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause.

    LES MILICIENS HUTU RWANDAIS CONSIDERES COMME DES CRIMINELS

    Les FDLR sont donc sur une corde raide. Dans toutes les provinces, les populations s’opposent énergiquement au moindre transfert de ces miliciens hutu rwandais considérés comme des criminels. Le mouvement avait commencé à Goma, la métropole du Nord-Kivu où la population s’était soulevée contre leur présence au site de transit. Elle avait obtenu leur délocalisation.

    A l’Equateur, leur point de chute prévu par le Gouvernement central, on entend déjà des protestations çà et là, la Société civile a du reste déjà annoncé ses couleurs à ce sujet. Selon le programme des autorités de Kinshasa, Beni et les autres villes ne sont que des points de transit où ils attendaient la logistique de la Monusco pour joindre Kisangani, dans un premier temps avant d’échouer à l’Equateur, à Irebu, un ancien centre de formation militaire à quelques jets de pierre de la prison d’Angega sur le fleuve-Congo. Pas du tout rassurant avec ces FDLR qui ont une grande capacité de se réorganiser sur le plan opérationnel et de se réarmer.

    Comment vont-ils évoluer là, à l’Equateur, tout près du chaos centrafricain et du périmètre de la LRA ougandaise de Joseph Koni ? Les Congolais ont raison de rejeter la présence des FDLR sur leur territoire à cause des souffrances qu’ils font subir aux populations civiles. Ils ont raison. Pendant que le Gouvernement central se bat comme un diable dans un bénitier pour leur trouver une terre d’asile à l’intérieur du pays, les FDLR continuent à frapper dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, 40 km de Butembo.

    00arton1491

    ICI ON NE CONNAIT PAS LA REDDITION

    C’est l’Administrateur de territoire (AT) et le coordonnateur de la Société civile qui ont donné l’alerte. Les FDLR alliées pour la circonstance à la milice criminelle de Cheka qui a été délogée par les Fardc à Walikale, met le secteur à feu et à sang. Ils recrutent de force des enfants soldats, rasent des champs, attaquent des villages.

    On compte à ce jour, 6.000 déplacés des villages de cette contrée qui fuient les exactions des FDLR, selon l’AT. Les Fardc ne sont pas visibles dans ce secteur, ce qui laisse libre cours à ces combattants hutu rwandais et aux hommes de Cheka. Ici on ne connait pas la reddition des FDLR. Ceux-ci continuent à opérer comme d’habitude. Ce qui favorise leurs opérations, c’est la présence de la forêt dense qui part de Walikale jusqu’en Province Orientale.

    C’est dans cette forêt ou tous ces criminels refugient en cas de dur. La semaine passée à Walikale où deux factions de la milice NDC de Cheka se battaient au mortier, les Fardc sont intervenues. Malheureusement le criminel de guerre Cheka n’a pas été arrêté. Il avait déjà eu le temps de se mettre à l’abri dans la forêt environnante avec tout son armement lourd. A ce jour, il renforce le front des FDLR à Lubero, à 250 km de là. Ce qui permet d’avancer qu’au Nord-Kivu, la base-arrière de tous ces nombreux groupes armés avec en première ligne les FDLR, c’est la forêt dense. Comment donc aller les y déloger ? La guerre contre les FDLR devrait se dérouler là, en forêt et nulle part ailleurs…

    [KANDOLO M.]

    Published By www.KongoTimes.info – © KongoTimes! – All Rights Reserved.
    Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Conférence Indaba: Felix Tshisekedi accuse « les puissances obscures » dont le Rwanda d’empêcher la RDC de profiter de ses richesses
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 59 min

          « La RDC pays minier par excellence ne profite pas encore de ses richesses à cause notamment d’une insécurité savamment orchestrée par […]

    • Kasaï-Central : 6 détenus s’évadent de la prison de Tshimbulu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 29 min

      Six détenus de la prison de Tshimbulu (Kasaï-Central), se sont évadés dans la nuit du dimanche à lundi 6 février, rapportent des sources […]

    • Maï-Ndombe : des retournés de Kwamouth en situation humanitaire difficile dans leurs villages
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 20 min

      La situation des personnes retournées dans leurs villages à Kwamouth, après y avoir fui les atrocités est très critique. C’est notamment au […]

    • Nord-Kivu : poursuite des combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Masisi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 14 min

      Les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 soutenu par l’armée rwandaise se poursuivent encore ce mardi 7 février dans le […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.