Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 2
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Violence en Ituri: Il faut cesser l’alibi d’un conflit inter-communautaire, il y a complot d’occupation!
    Les Dépèches

    Violence en Ituri: Il faut cesser l’alibi d’un conflit inter-communautaire, il y a complot d’occupation!

    BLOBy BLO13/02/2020Updated:14/02/2020Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Les paysans fuyant les atrocités des hommes de Ngudjolo dans le territoire de Djugu
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    A côté de la tragédie de Beni, les violences se sont progressivement étendues vers la province de l’Ituri depuis 2017. Il y a lieu d’affirmer que déjà trois territoires font l’expérience de ce fléau, à savoir Irumu, Djugu et, ces jours-ci, Mahagi. Le mode opératoire, le camouflage de l’identité des vrais auteurs des tueries, l’attitude ambivalente des autorités officielles etc. démontrent qu’en Ituri, tout comme à Beni, il s’agit d’une même réalité poursuivant un même objectif.


    Si à Beni, le gouvernement congolais a toujours fait prévaloir le mensonge tendant à incriminer les autochtones, en Ituri un mensonge parallèle force à imposer aux opinions la thèse de conflit inter-communautaire. Nous soulignons que cette prétention est de pur mensonge parce que, dès le départ, les communautés qu’on voulait mettre aux prises dans cette affaire, à avoir les Hema et les Lendu, avaient radicalement réfuté une telle thèse. On a vu les représentants de ces deux communautés dénoncer unanimement la machination des autorités animées de mauvaises volontés qui cherchaient à les exciter aux atrocités les uns contre les autres.

    La Monusco se trahit dans la machination

    Aujourd’hui, on comprend davantage que ce complot est soutenu jusqu’aux instances de la communauté internationale par le biais de la MONUSCO qui force à gober la même thèse, en faisant croire qu’il y aurait un conflit interethnique entre les Lendu et les Alur dans le territoire de Mahagi, lequel conflit reposerait sur le fond des problèmes fonciers.


    Aussi, pour voiler la vérité du complot contre les autochtones Alur du territoire de Mahagi, la MONUSCO est en train de forcer un dialogue inter-communautaire qui ne se justifie par aucun objet, car les ALUR ne reconnaissent absolument pas avoir quelque grièfe contre leurs frères et voisins Lendu durant toute l’existence du Congo en tant que pays depuis l’époque coloniale. Et pourtant, des pressions sont exercées sur les chefs coutumiers pour s’entraîner dans un pourparler avec leurs collègues Lendu. Cette manoeuvre vient d’atteindre sa phase active, avec la réunion de consultation des chefs coutumiers ALUR qu’a stimulée aujourd’hui à Mahagi la MONUSCO sous son propre patronat. Il y a lieu de s’interroger sur la véritable motivation d’une telle initiative, de loin bien louable dans son apparence, mais toute creuse dans ses fonds.

    La vérité choquante est que le peuple ALUR est en train d’être chassé pour occuper ses terres par des envahisseurs!

    Néanmoins, nous sommes obligés de livrer au public la véritable face du complot en cours: Joseph Kabila et un lobby des rwandais, tout en se cachant derrière la communauté Hema qui d’ailleurs n’approuve pas leur mafia, se sont engagé à s’emparer de tous les espaces terriens des chefferies des Walendu Watsi et des Anghal II, dans l’ouest du territoire de Mahagi. Joseph Kabila, de ce fait, s’est accaparé anarchiquement d’une très vaste concession dans une localité dénommé « Kadilo » en chefferie des Walendu Watsi.


    Mais, comme il est de nature insatiable, glouton et avare, son ambition est désormais de s’approprier de plus d’espace possible, et cela au prix de n’importe quel crime. Lui et des sujets Tutsi rwandais de son obédience ont déversé leurs vaches qui détruisent sans pitié les champs des autochtones exploitaient déjà l’agriculture dans cette zone. Cette barbarie s’accompagne de toutes sortes d’atrocité contre les autochtones qui sont brutalement chassés et délogés pour les forcer à céder leurs champs à ce tyran sadique.


    Or, pour se couvrir, ces envahisseurs ont utilisé de l’argent pour corrompre des sujets Lendu afin que ces derniers acceptent de porter les dégâts que l’occupant à décidé de faire subir comme moyen d’atteindre ses objectifs. Voilà comment les Lendu, naïfs et dupes de leur état, sont en train de se charger d’un fardeau dont ils ne connaissent pas l’issue, et qui leur fera porter des graves responsabilités devant l’humanité tel que l’ONU vient de les déclarer déjà des « génocidaires » contre la communauté Hema.

    Par conséquent, il est urgent d’interpeller la MONUSCO de cesser d’entreprendre des diversions qui sont de nature à détourner l’attention des opinions sur la vérité du complot en cours en Ituri, tel qu’on l’expérimente déjà dans les territoires de Mahagi et de Djugu, en dénonçant pour la énième fois qu’il n’y a pas de conflit interethnique ou inter-communautaire actuellement ni entre les Lendu et les Hema, ni entre les Lendu et les Alur, mais qu’un plan d’occupation de l’hégémonie Tutsi rwandais est globalement en marche pour asservir l’Ituri et le grand Nord-Kivu.

    UDUBOKER ALIRAC
    Mahagi, pour BLO

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Simple Steps To Smooth: Dating

    27/01/2023

    The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut

    22/01/2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.