Visite du Conseiller du Kyaghanda Canada

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
« Toute maison accueillant un hôte est doublement bénie », enseignent les Saintes écritures.
Après une semaine de séjour dans le territoire de Lubero principalement en ville de Butembo et ses environs où il a rencontré les différentes couches : Kyaghanda, CIP, les religieux et le maire de la ville Hubert Kakule, Monsieur André PALUKU KIVIKWAMO, Conseiller du Kyaghanda Canada en visite en RDC est descendu le weekend dernier à Beni.
.
Ceci a été observé dimanche 17 janvier 2010, quand les Représentants de la Communauté Nande de Beni-Lubero ont accueilli parmi eux Monsieur André PALUKU KIVIKWAMO. Le CIP n’a ménagé aucun effort pour mobiliser la Communauté pour la cause.

Photo de Famille Kyaghanda Beni, CIP avec les Paluku Kivikwamo

De Gauche à Droite : Yalala, Paluku, Six heures Kasereka Vuhese, Bastola Alphonse, Sikakulia Wa Kathimba Raphael (Président du Kyaghanda Kikulu), Prosper Nyamwesa (Président Kyaghanda Beni), Kombi Wasuhene, Maman Masika Kanyere,…, Hôte de marque Paluku Kivikwamo du Canada en lunettes, Kizito Bin Hangi (en rouge), Muhindo Manzameli. Sont Assis : Evariste Evokos, Dr Mbambu Gentille et Kyatsinge

A Beni, le Coordonnateur local du CIP/Beni-Lubero a mobilisé le Comité du Conseil Culturel (Sages) du Kyaghanda-Kikulu ainsi que celui du Kyaghanda de Beni pour réserver un accueil chaleureux à cet hôte de marque porteur des « vœux les meilleurs » de l’an 2010 aux bathunga de Beni-Lubero.
.
La résidence de Muthunga Kizito Bin Hangi a servi de cadre pour accueillir le Conseiller du Kyaghanda Canada.
Après la prière et la présentation des divers bathunga présents à cette cérémonie et un bref ordre du jour communiqué par le Coordonnateur local du CIP, la première personnalité à intervenir était le Président du Conseil Culturel des Sages du Kyaghanda Kikulu.
Monsieur Sikakulia wa Kathimba Raphaël, a commencé par présenter les remerciements de la Communauté Nande de Beni-Lubero au Kyaghanda du Canada pour le soutien dans la réussite de la 2ième Conférence Internationale Nande tenue à Beni du 15 au 23 août 2009.
.
Ensuite, au nom de la communauté Nande, il a émis le vœu de voir la Communauté Nande du Canada continuer à soutenir les nouvelles structures mises en place pour l’élan de la Communauté Nande au pays et en Territoire de nos ancêtres.
.
Enfin, a-t-il conclu, les Sages de la Communauté Nande ont pour Ambassadeurs à l’étranger, leurs fils et filles de la diaspora.
.
Le Président du Kyaghanda de Beni, Mr Prosper Nyamwesa a complété les interventions du Président du Conseil Culturel en faisant un appel pressant à plus de lobbying au niveau national et international suite aux menaces sécuritaires dont sont victimes les fils et filles de la Communauté de Beni-Lubero ainsi que de l’Ituri de la part des envahisseurs Étrangers poursuivant leur plan d’occupation et de la balkanisation du pays.
.
A son tour Mzee Six Heures Kasereka Vuhese un de grand bienfaiteur du Kyaghanda Kikulu qui avait offert une vache aux participants de la Conférence Internationale de Beni 2009, a dit que la visite de Mr André Paluku Kivikwamo est une visite exceptionnelle comparativement aux autres bathunga de la Diaspora en visite au pays. Sont rares ceux et celles qui, lors de leur visite au pays, prennent le temps de saluer les sages du village comme papa Kivikwamo, a-t-il ajouté. Les autres arrivent et passent nuit dans des hôtels ou autres maisons de luxe, et ne visitent pas le kyaghanda du village. Il a ainsi interpellé tous les Nande de partout d’imiter l’exemple de Papa Kivikwamo.
.
A son tour, le Coordonnateur du CIP pour finir a appelé au renforcement de la Solidarité entre Nande de la diaspora et ceux du pays pour une intervention agissante en faveur de la Communauté. Il a rappelé aux frères et sœurs de la diaspora de soutenir les projets de développement tels qu’adoptés par la Conférence Internationale de Beni, tels que l’aide à la reconstruction des maisons en faveur des sinistrés de Beni-Lubero, de Rutshuru et de l’Ituri. Il a rappelé que les Nande de Rutshuru et de l’Ituri continuent d’être menacer d’expulsion de ces deux territoires. Il a terminé son intervention en rappelant la date de la prochaine Conférence Internationale de Lubero qui aura lieu du 7 au 15 août 2010.
.
Ayant écouté les Représentants de la Communauté locale et les Sages venus l’accueillir, le visiteur du Kyaghanda Canada, à savoir papa Paluku Kivikwamo, s’est déclaré émerveillé par l’échange et a promit de rendre compte de tout ce qu’il a vu et entendu au comité du Kyaghanda Canada. Il a appelé tous les Nande à l’Union, à la Solidarité, à la persévérance et à la participation de tous à la bonne marche de la Communauté Nande partout au monde.
.
Il annoncé que les Nande de la diaspora ne ménageront aucun effort pour soutenir les projets de développement adoptés par la Conférence Internationale Nande de Beni, en commençant par un appui à l’organisation de la Conférence Internationale Nande de Lubero.
.
Enfin, il a annoncé que la Communauté Nande du Canada souhaite que l’an 2010 soit pour tous une année de prospérité, de cohésion, de concorde et d’unité en faveur du développement intégral de toute la communauté.
.
Après cet échange de plus de 2 heures qui avait débuté à 13h15, un repas fraternel avait clôturé la rencontre. Fidèles à la tradition Nande selon laquelle « erilolanako ni mwandu » ( se revoir c’est un héritage), les bathunga de Beni ont offert une chèvre à l’hôte de marque venu du Kyaghanda Canada comme cadeau de remerciement pour sa visite mais aussi comme signe que tout en vivant dans la diaspora Papa Kivikwamo est un ayant droit à l’héritage commun des Nande.
De Droite à Gauche : Yalala, Paluku, Infirmier Tsongo Kambale, Bastola Alphonse, Evariste Evokos (en cravate), Six Heures Kasereka Vuhese, Prosper Nyamwesa, Kombi Wasuhene (en jaune), Paluku Kivikwamo-Canada (en lunette), Omar Kavota (moderateur conference 2009) et Sikakulia wa Kathimba Raphae (Président du Kyaghanda Kikulu en tenue-drapeau RDC).

.

O.BAHATI, pour benilubero.com
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*