Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Vital Kamerhe dénonce : « L’Office National d’Identification de la Population est une nouvelle recette de l’AMP pour prolonger le mandat de Joseph Kabila»
    Vie Nationale

    Vital Kamerhe dénonce : « L’Office National d’Identification de la Population est une nouvelle recette de l’AMP pour prolonger le mandat de Joseph Kabila»

    webmasterBy webmaster03/12/2014Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Kamerhe, Photo de BLO par Georges Masirika
    Kamerhe, Photo de BLO par Georges Masirika
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    On peut tout lui refuser, sauf le flair et la promptitude de voir plus loin et de découvrir très tôt un piège en vue de prendre à témoin l’opinion sur un évènement sociopolitique de l’heure, qui est de nature à influencer la vie nationale. Vital KAMERHE fait partie de ces monstres politiques qui marquent leur temps et c’est ce cachet  qu’il a imprimé à son parti. Coup sur coup, en une journée, l’UNC et son leader ont secoué le cocotier du microcosme politique par des prises de position tranchantes et déterminantes.

    00_kamerhe

    Avant-hier, c’est un communiqué lu par Jolino Makelele, porte-parole du parti, sanctionnant la réunion du Bureau Politique tenue au siège social de Barumbu qui a salué la position de la France à l’issue du sommet de la Francophonie regroupant des chefs d’Etat et des gouvernement tenu à Dakar au Sénégal. En effet, François Hollande n’avait pas mis des gants pour condamner à haute voix la tendance à instaurer la monarchie présidentielle dans certains Etats africains. Il a lancé un nouvel avertissement aux  chefs d’Etat qui seraient tentés de modifier la constitution en vue de confisquer le pouvoir et cela, à la veille des échéances électorales.

    Tout en saluant ce coup de poker du chef d’Etat français, l’UNC a tenu quand même à rappeler que cette position rejoint celles prises récemment par les Forces Politiques et Sociales de l’Opposition congolaises pilotées par l’UNC et l’UDPS ainsi que leurs alliés, la Conférence Episcopale Nationale du Congo et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

    Comme à ses habitudes, Vital Kamerhe a ensuite dénoncé un piège que prépare la famille politique proche du président Joseph Kabila. Il s’agit, a-t-il martelé, de la mise en place de l’Office National d’identification de la population (ONIP), dont les membres viennent d’être nommés par une ordonnance présidentielle et qui ont déjà commencé à recruter des collaborateurs. Cet Office est chargé d’effectuer le recensement de la population congolaise, a-t-on indiqué.

    Le piège

    Où se situe le piège ? Pour le leader de l’Union pour la Nation, cet office n’est qu’une nouvelle trouvaille imaginée par la majorité pour prolonger le mandat de Joseph Kabila. Ce, après avoir tenté en vain un passage en force au niveau du parlement par le biais d’un référendum pour la révision constitutionnelle, spécialement en son article 220 verrouillé et bien d’autres. Or, a-t-il souligné, selon la Constitution en vigueur, le mandat du chef de l’Etat actuel est de cinq ans renouvelable une seule fois et se termine au plus tard le 19 décembre 2016 à minuit.

    Dans son intervention sur la RFI, Vital Kamerhe a été des plus clairs, car il a touché du doigt le piège qui se cache derrière cet office dirigé par des partisans farouches et inconditionnels de Joseph Kabila. « Après avoir essayé la première stratégie de faire un forcing à l’Assemblée Nationale et au Sénat, ils ont senti que la majorité est fissurée, que le président du Sénat, Léon Kengo, a haussé le ton lors de son discours d’ouverture de la session d’Octobre. Après avoir visité le Bas-Congo, le Katanga et la Province Orientale, ils ont compris que les populations sont farouchement opposées à toute tentative de révision constitutionnelle. Les stratèges de la majorité se sont donc résolus à mettre en place cette recette qui n’est en fait qu’un piège à cons visible à dix lieues ».

    Calendrier clair des Elections présidentielle et législatives

     

    Que faire alors ? Vital Kamerhe persiste et signe : « nous exigeons un calendrier clair qui définit les étapes essentielles, de telle sorte que 90 jours avant le 19 décembre 2016 à minuit, date de la fin du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila, nous organisions les élections présidentielle et législatives nationales».

    Cette positon ne diffère pas totalement de celle de Washington. Vital Kamerhe, en acteur politique averti, soupçonne un autre piège, à savoir celui de vouloir organiser des élections locales, municipales et provinciales dont le délai ne peut pas être inférieur  deux ou trois ans pour enfin se plaindre, du manque des fonds pour organiser les élections présidentielle et législatives nationales selon le délai constitutionnel en vigueur.

    Les deux pièges réunis ne visent qu’à prolonger le mandat de Joseph Kabila d’au moins six ans de plus, sans compter les manipulations prévisibles lors de ces élections locales, municipales et provinciales au suffrage indirect au profit de la famille politique proche du Chef de l’Etat.

    F.M. (article de tiers)

    ©Benilubero Online (benilubero2014@gmail.com

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    • Bujumbura : début des travaux du 20e sommet extraordinaire de Chefs d'Etats de l'EAC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 54 min

        Les travaux du 20e sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de la communauté de l’Afrique de l'Est, (EAC) ont démarré en début […]

    • Super League : la CAF inspecte le stade Mazembe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 39 min

        Une délégation de la CAF a procédé vendredi 3 février à l’inspection de l’intégralité du stade TP Mazembe de Kamalondo afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.