





De toutes les Stars musiciens de la communauté Yira, Kasereka Mista POA dit Omwana w’abayira est le premier à jouer un concert chaud pour égayer ses funs le dimanche 20 Juin 2013 à Vitungwe , chef lieu du groupement Bunyuka, chefferie de Bashu en territoire de Beni, à environ 20 km à l’Est de la ville de Butembo.
La visite de cet artiste de renom dans la communauté Yira qui livre des grands spectacles dans les grandes villes de la RDC comme dans les pays voisins a surpris la population de Vitungwe, un village longtemps oublié par les musiciens. A son arrivée à VUHOVI, Mista POA et toute sa délégation ont été reçu à la résidence officielle du Mwami de la Chefferie des Bashu par la première Dame « Nyabaghole » pour les honneurs. Le mot de bienvenue, c’est dans la paillotte. Cette veranda est également utile pour les visiteurs en échange devant la boisson traditionnelle « le kasiksi ».
Mista Poa pose avec Vincent Machozi, a.a., Directeur du Centre Social Mon Beau Village Vitungwe
A la fin de cette étape, Mr POA et sa suite se sont dirigés au salon du Chef de la chefferie des Bashu. Là, on a retracé à l’hôte du jour l’histoire de la chefferie des Bashu, notamment la succession de différents chefs et le nombre de groupements retrouvés dans cette entité administrative. Rappelons que c’est la chefferie des Bashu, notamment le groupement Bunyuka qui avait accueilli le tout premier explorateur Nande (Yira), en l’occurrence MUHIYI PALUKU, venu de KITARA en Ouganda après la traversée de la Semliki sur le dos du dragon « Omughongo w’endioka »(selon l’histoire yira). « Depuis ma naissance, je n’avais jamais passé une si heureuse journée comme celle de ce dimanche 20 juin. Je me suis surnommé Omwana w’abayira sans connaitre l’origine de ma communauté, voilà que je viens de découvrir ma culture et je suis désormais confirmé par les ancêtres comme véritable Omwana w’abayira », a fait savoir tout joyeux l’artiste Musicien KASEREKA MALIRO Mista POA.
Un concert chaud, une fois dans l’histoire
La salle polyvalente du Centre Social Mon Beau Village de VITUNGWE a vibré au rythme du concert livré par l’artiste musicien KASEREKA MALIRO dit MISTA POA dimanche 23 juin. C’est la première dame de la chefferie des Bashu qui a accueilli cet artiste. Reconnaissante pour cette visite, la première du genre, l’épouse du Mwami Abdou KALEMIRE III a remis publiquement le plus grand cadeau de la coutume yira : « une chèvre » à son hôte.
Mista Poa recoit sa chèvre lui offerte par la Première Dame des Bashu sur le podium du Centre Social Mon Beau Village de Vitungwe
Pour sa part, le Père Vincent MACHOZI, assomptionniste a offert à l’artiste une courronne des fleurs et un instrument musical « Rock and Roll » (Makwacha) qu’il a ramené du Hall of Fame de Cleveland, OHIO, USA, l’endroit historique reconnu comme berceau de la musique noire americaine.
Mista POA recrute deux fils natifs de Vitungwe dans sa troupe musicale
Avant la fin du concert, l’artiste à l’honneur a organisé un mini-concours qu’il a dénommé « Vitungwe Super Star ». Il était question de choisir parmi les jeunes de ce village deux personnes qui auront bien dansé au rythme de ses chansons. Le jury a proclamé KAHINDO MUTOKAMBALI Laetitia, élève en troisième à l’Institut Bunyuka, meilleure danseuse. Elle a été suivie de MUHINDO KISUGHU Arsène, élève en deuxième année au complexe Scolaire BALIKWISHA. Ces deux danseurs ont intégré automatiquement la troupe musicale. En même temps, la meilleure danseuse a reçu une enveloppe de 50 dollars américains et le second 20 dollars américains donnés par Mista POA au compte de leurs frais scolaires.
MBUSA KAYITHULA Jean de Dieu
Vitungwe
©Benilubero Online





