Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Genocide des YIRA (Nandes)»VOICI LE PROCÈS-VERBAL DES RÉSOLUTIONS DE LA RÉUNION DU CONSEIL CULTUREL EN SESSION ORDINAIRE DU 01 au 02 MAIS 2016 A KANTINE.
    Genocide des YIRA (Nandes)

    VOICI LE PROCÈS-VERBAL DES RÉSOLUTIONS DE LA RÉUNION DU CONSEIL CULTUREL EN SESSION ORDINAIRE DU 01 au 02 MAIS 2016 A KANTINE.

    BLOBy BLO17/05/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00_conf
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    001

    DECLARATION DU KYAGHANDA YIRA A L’OCCASION DE LA SESSION ORDINNAIRE TENUE DU 01 au O2 Mai 2016 DANS LE GROUPEMENT BASWAHGHA-MADIWE LOCALITE DE KANTINE.

    Le conseil culturel du KYAGHANDA Asbl obughuma bw’aba YIRA, s’est réuni en session ordinaire en date du 01 au 02 mai 2016, en groupement de BASWAGHA MADIWE en localité de KANTINE, secteur de BATANGI-MBAU, territoire de BENI, Province du NORD-KIVU en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO. A l’issue des échanges des participants venus de différents VIHARO et MALAMBO, et après analyse des rapports de différents clans, vyaghanda et autres organisations de la société civile, nous membres du conseil culturel déclarons ce qui suit :

    1. Le conseil culturel du KYAGHANDA Condamne l’acte odieux, voir même révoltant, de l’assassinat du révérend Père VINCENT MACHOZI KARUNZU, Président du conseil culturel de la communauté Yira à travers le monde.

    2. La poursuite du dossier sur l’assassinat du Révérend Père VINCENT MACHOZI KARUNZU, président de la communauté YIRA à travers le monde doit continuer jusqu’à la condamnation de toute personne ayant une main mise dans sa mort.

    3. Tous les assassins de près ou de loin du président de la communauté YIRA Père VINCENT MACHOZI KARUNZU sont déclarés des personnes non grata (paria), ABAKUMBIRA.

    4. Père Vincent Machozi Karunzu est reconnu et déclaré comme « HEROS » de la communauté Yira, au même titre que Mgr Emmanuel Kataliko et Enock Nyamwisi Muvingi. Il est reconnu comme Martyr de la [VÉRITÉ]. La date du 20/Mars/2016 sera commémoré comme journée de la vérité et fériée dans le Buyira.

    5. La mausolée en mémoire du Père Vincent Machozi Karunzu et de tous les autres ‘batunga’ victimes du génocide de peuple YIRA sur laquelle leurs noms seront répertoriés, sera érigée dans le territoire de Beni. Et à Butembo, la route Mutsanga prendra le nom du Père Vincent Machozi après approbation des autorités urbaines de la ville de Butembo.

    6. Le génocide de l’ethnie Yira constitue un acte bien prémédité par les génocidaires, ainsi que la violation grave des droits humains en millier, notamment dans le territoire de BENI- LUBERO, ITURI, RUTSHURU, MASISI et WALIKALE. Les massacres récents advenus aux alentours d’ ERINGETI le 01 (deux personnes tuées) et la capture de 17 personnes dans un cimetière lors de l’enterrement d’un de leurs aux environs d’ERINGETI) et cela sous l’œil complice de l’autorité publique et ses partenaires (MONUSCO,…) en sont une preuve parlante

    7. La dénonciation de l’utilisation de notre dénomination YIRA par des groupes armés, une manipulation politicienne constitue une machination par l’ennemi pour cacher ses actes barbares.

    8. La concussion due à la perception des taxes par les éléments de forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur les axes routiers reliant le groupement Baswagha-madiwe à Beni et à Butembo, constitue de même un acte prémédité afin d’accentuer la misère en milieu YIRA.

    9. la prolifération des groupes armés d’expression KINYARWANDA qui se voilent sous la dénomination FDLR en sud-lubero, Rutshuru, Masisi et Walikale et les FDLR proprement dits, constituent un danger permanent aux populations civiles.

    10. La communauté YIRA ne trouve pas d’intérêt à prendre part au dialogue politique prôné par le chef de l’Etat congolais et appuyé par l’Union Africaine,
    En raison de ce qui précède ; le conseil culturel YIRA recommande :

    a. Au gouvernement congolais,

    – De débuter les audiences publiques conformément à la loi du pays sur l’assassinat du père Vincent MACHOZI KARUNZU, Président de la communauté YIRA à travers le monde.
    – De démanteler tous les groupes armés qui se déguisent sous la dénomination YIRA, afin de répondre de leurs actes infractionnels devant les instances judiciaires compétentes (cours et tribunaux). La communauté Yira n’as pas des groupes armées.
    – De mettre en œuvre un service spécial pouvant faciliter la suppression de toutes les barrières de tracasseries illicites érigées sur les axes routiers de Baswagha-Madiwe. Ce qui ne signifie la fin du contrôle de l’identité des personnes qui circulent sur cet axe.
    – De traquer tous les groupes armés d’expression Kinyarwanda qui ont changé les territoires de Beni, Lubero-Sud, Rutshuru, Masisi et Walikale en un ghetto sanglant, afin que l’autorité de l’Etat soit effectivement rétablie sur toutes ces entités.

    b. A la communauté internationale (Cour Pénale Internationale)

    – De diligenter une enquête internationale indépendante sur le génocide perpétré à la communauté Yira afin d’identifier les commanditaires, exécutants, ainsi que les complices pour qu’ils répondent de leurs actes génocidaires devant la justice internationale, selon les statuts de Rome.
    – Que le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) identifie les réfugiés Rwandais sur le territoire congolais afin de les rapatrier dans leur pays d’origine, le RWANDA, ce qui permettra de démasquer les bourreaux qui se cachent sous leurs identités.

    C. A toute la communauté Yira

    De pratiquer nos valeurs culturelles d’unité, de solidarité et d’hospitalité envers les autres tribus pendant cette période de détresse et de soutenir quiconque luttant pour que la paix et la stabilité se perpétuent à l’Est de la RD Congo.
    En cas d’esquintement à l’égard de toutes ces recommandations et demandes du peuple Yira, nous prendrons toujours en témoin la communauté tant nationale qu’internationale à travers toutes ces dénonciations cependant non prises en comptes.

    Pour le KYAGHANDA MADIWE
    KAKULE KATALIKO SYLVAIN
    Président

    Fait à Katine le 08/05/016

    Pour la communauté Yira

    IR.KAMBALE SHANGILIA
    Président ai

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    Etat de siège, Kadima, M23 et accélération de la balkanisation

    09/11/2021

    PHENOMENE ADF : La confiance perdue et l’armée désorientée

    10/09/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Conférence Indaba: Felix Tshisekedi accuse « les puissances obscures » dont le Rwanda d’empêcher la RDC de profiter de ses richesses
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 59 min

          « La RDC pays minier par excellence ne profite pas encore de ses richesses à cause notamment d’une insécurité savamment orchestrée par […]

    • Kasaï-Central : 6 détenus s’évadent de la prison de Tshimbulu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 29 min

      Six détenus de la prison de Tshimbulu (Kasaï-Central), se sont évadés dans la nuit du dimanche à lundi 6 février, rapportent des sources […]

    • Maï-Ndombe : des retournés de Kwamouth en situation humanitaire difficile dans leurs villages
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 20 min

      La situation des personnes retournées dans leurs villages à Kwamouth, après y avoir fui les atrocités est très critique. C’est notamment au […]

    • Nord-Kivu : poursuite des combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Masisi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 14 min

      Les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 soutenu par l’armée rwandaise se poursuivent encore ce mardi 7 février dans le […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.