Facebook Twitter Instagram
    jeudi, janvier 26
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Vrais Résultats : Butembo n’a pas élu Joseph Kabila en 2011
    Vie Nationale

    Vrais Résultats : Butembo n’a pas élu Joseph Kabila en 2011

    webmasterBy webmaster08/12/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    kabila
    "C'est le président de la République qui a donné l'ordre...", dit le témoin
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le Président sortant Joseph Kabila Kabange n’a pas été élu par la majorité de la population de la ville de Butembo où il n’a eu que 17,42% des suffrages, selon les vrais résultats affichés par la CENI-Butembo, hier mercredi 7 décembre 2011.

    kabila

    Le Président sortant Joseph Kabila dans sa tenue militaire

    La ville de Butembo confirme ainsi son passage sous le giron de l’opposition au régime sortant. Quand le sang coulait dans la ville de Butembo, Joseph Kabila avait eu le malheur de dire que les bubolais se tuaient eux-mêmes. Comme Père de la Nation, il avait manqué à ses responsabilités d’empêcher aux frères et sœurs  de s’entretuer si sa lecture de la situation était vraie. L’insécurité entretenue par les Fardc et la Police dans la ville de Butembo pendant la législature 2006-2011 a fait basculer Butembo dans l’opposition. Les coups de pioche des 5 chantiers, notamment la canalisation des eaux de l’avenue principale de Butembo, n’ont pas réussi à faire oublier l’insécurité permanente dans laquelle les  bubolais ont vécu. Le sang a beaucoup coulé dans la ville comme on peut le voir dans le martyrologue de Beni-Lubero Online.

    Les politiciens bubolais au pouvoir qui avaient adopté la même attitude que leur chef et qui lui disaient qua sa popularité était au top sont en mal dans les sondages des législatives. En effet, selon les résultats partiels des législatives, les 4 tètes d’affiche sont : Mbusa Nyamwisi du RCD-K-ML, Hubert Syahetera, l’ex-maire que les commerçants avaient poussé à la sortie et membre du CPR, un parti satellite de la Majorité,  Malis Malisawa de l’UDECF de Pierre PAY PAY et Professeur Kakule Kitswiri, un Lumumbiste irréductible du PALU. 

    Le féticheur Kakule Wa Ndelya ne comprend pas pourquoi ses fétiches n’ont pas influencé les votes en sa faveur. Selon son équipe de campagne, le féticheur a déjà initié une pétition de 100 000 signatures dans la circonscription électorale de Butembo pour invalider selon ce que prévoit la loi congolaise, le scrutin qui selon lui n’était pas démocratique et transparent. Mais la CENI dirigée par RUKUYEKURA  HABYARIMANA Eugène ne semble pas avoir peur des menaces du féticheur Kakule wa Ndelya! Attendons voir la suite !

    Pour les présidentielles, Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi est en tête des suffrages avec 44,73% soit 72 824 voix. Sa confession publique qu’il s’était trompé en 2006 en choisissant Joseph Kabila est restée gravée dans la mémoire des bubolais et des bubolaises qui lui ont renouvelé leur confiance. Pourtant, il n’a pas battu grande campagne. Il semble que sa securité n’est pas assurée depuis qu’il a claqué la porte de la Majorité. L’officier militaire de son ancienne armée était assassiné pendant la  première semaine de la campagne électorale. Avant son arrivée à Butembo, les sages de la ville auraient eux-mêmes pris langues avec les tueurs qui y étaient largués pour l’abattre pour les dissuader de commettre l’irréparable. Les membres de son parti RCD-K-ML de la cité de Kasindi où la population avait brulé une partie des bulletins de vote déjà cochés pour des candidats de la majorité ont été mis en prison par le  Lt Col Bwambale Kakolele. Ils ont recouvert leur liberté cinq jours après moyennant une caution de 250$ chacun comme s’ils avaient mal fait de mettre la main sur les fraudeurs électoraux. Deux autres membres du RCD-KML qui faisaient sa campagne dans la localité de Kasindi sont toujours portés disparus, notamment Mr KISEBERE et Mr Bosco PENDANE. La victoire de Mbusa Nyamwisi dans les villes de Butembo et de Beni n’est pas ainsi sans faire des vagues dont on ignore encore tous les tenants et les aboutissants. Dossier à suivre dans nos prochaines éditions.

    Vital Kamerhe est en deuxième position dans la ville de Butembo avec 22, 38%, soit 36 442 voix.  Il y était célèbre depuis qu’il était venu en 2006 y faire la campagne de Joseph Kabila. La reconnaissance de son nom a donc beaucoup joué. Il faut aussi ajouter son endossement par le parlement des Jeunes Patriotes de FURU.

    Joseph Kabila Kabange est en troisième position avec 17,42% soit 28 353 voix. La défaite de Joseph Kabila à Butembo démontre la maturité des bubolais et des bubolaises qui n’appartiennent à personne et qui étaient libres de voter. Les gros moyens utilisés dans la campagne, les 5 chantiers, les appels des Eglises locales, des commerçants, les militaires, les policiers,et des politiciens au pouvoir ont laissé indifférent un peuple qui sait déjà penser pour lui-même et qui n’a que faire des structures qui cachent mal les intérêts privés des animateurs. La vraie démocratie qui se traduit par « un homme, une voix » s’est pratiquée dans la ville de Butembo qui peut être fière de sa maturité politique.  

    Etienne Tshisekedi vient en quatrième position avec 12, 30% soit 20 0231 voix. La percée fulgurante d’Etienne Tshisekedi est du au patriotisme qu’il a démontré lors de son passage éclair pendant la campagne électorale. Le franc parler de Tshitshi quand il avait demandé à la population de l’aider à ramener les rwandais au Rwanda pour qu’il y ait la paix dans la région a fait la différence avec tous les candidats qui avaient peur de prononcer le mot tabou « Rwanda », « 8 millions des morts », « occupation », etc. Tshitshi a brisé le tabou en appelant chaque chose par son nom. Quand on a vu son avion décollé sans qu’on tire une roquette dessus, plusieurs bubolais se sont dits qu’avec ya Tshitshi il n’y aura plus de tabou. Le conflit congolais doit été abordé par ce qu’il est : une agression suivie d’une occupation rwando-ougandaise avec comme bilan 8 millions des morts congolais. Le fait d’aborder sans masques ce sujet tabou qu’entretiennent la communauté internationale et le camp de la majorité avec leurs promesses non tenues de développement, des routes, d’électricité, etc,  a fait d’Etienne Tshisekedi l’incarnation de feu Mzee LDK qui avait demandé aux congolais de ramener la guerre où elle avait commencée, c’est-à-dire au Rwanda et en Ouganda. Mzee avait prédit que cette guerre serait longue et populaire. En voyant le peuple congolais se charger de la transparence du scrutin du 28 novembre dernier, on peut dire qu’avec Etienne Tshisekedi les rêves de Mzee LDK ont plus de chance de se réaliser. Le peuple congolais attend le mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi qui est sûr de remporter le scrutin du 28 novembre 2011, par la seule volonté du peuple congolais.

    Edgar Kahindo
    Butembo
    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.