





S’étant rendus au Gouvernement Congolais vendredi 30 mai 2014, les FDLR ont finalement accepté d’être cantonnés à la base de la MONUSCO Kanyabayonga, en attendant leur transfèrement à l’Ouest de la RDC. C’est de là qu’ils choisiront de rentrer au Rwanda ou aller s’établir définitivement dans un autre pays de leur choix.
Armes remises
A KATEKU/Walikale, les cérémonies de reddition des FDLR ont failli avorter la veuille du 30 mai 2014 lorsque ces derniers ont vu une forte présence des casques bleus de la MONUSCO. Les FDLR refusaient d’être accompagnés dans un camp de transit géré par la MUNUSCO. Ils justifiaient leur résistance par le fait que la mission onusienne les a toujours trahis chaque fois qu’ils affichent la volonté de rentrer chez eux au Rwanda. Le climat d’entente s’est rétabli après des tractations entre FDLR, SADC, MONUSCO et Gouvernement Congolais. Il a fallu le réengagement de la MONUSCO de ne plus trahir.
Rationalité ou diversion ? Un scepticisme règne encore
Devant la délégation du Gouvernement, de la MONUSCO et de la SADEC les FDLR ont exprimé leur inquiétude selon laquelle parmi ceux qui sont déjà retournés au Rwanda, certains sont en prison et d’autres déjà tués par le Gouvernement de Kagame. En 2008, conformément aux Accords de Nairobi, des FDLR avaient été rassemblés dans un camp, dans l’objectif de retourner chez eux, mais ont été massacrés et dispersés par l’armée rwandaise. S’adressant à la presse de Goma, Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu, a indiqué que ces Hutu rwandais seront gardés loin de leur frontière afin que le Gouvernement de Kigali ne prenne cela comme prétexte d’une nouvelle agression de la RDC. En tout et pour tout, ces FDLR réclament un dialogue inter rwandais afin d’être reconnus comme parti politique au Rwanda et de vivre librement dans leur pays.
Tout en saluant cette reddition, les populations de Beni-Lubero se réservent jusque là d’applaudir de manière précipitée cette action. Elles ne sentent pas du tout du sérieux dans cette affaire. En fait, des 5600 éléments FDLR estimés au Nord et au Sud-Kivu, seulement 110 combattants et leurs dépendants (épouses et enfants) du groupe FOCA se sont rendus avec 105 armes, dont 10 armes lourdes avec plusieurs minutions. Ils ont été reçus par Mr Feler LUTAYICHIRWA, Vice-gouverneur du Nord-Kivu et représentant du Gouvernement Congolais. Il était assisté des cadres de la MONUSCO et de la SADEC.
Le Vice-gouverneur reçoit les armes des FDLR
Il sied de noter que ce groupe FOCA est le plus affaibli par des attaques répétitives des maï-maï TCHEKA et SHETANI. Le plus vigoureux serait celui de RUDI, actif au Sud-ouest du territoire de Lubero. Les combattants de ce groupe s’assimilent généralement aux soi-disant « retournés Hutu » en coalition avec les maï-maï AMAHORO et NYATURA et ont déversé l’essentiel de leurs combattants dans la fameuse FPPH (Force pour la Protection du Peuple Hutu). Des sources concordantes l’on apprend qu’actuellement le FPPH serait en train de se préparer pour frapper les camps des FARDC du 805ème Régiment basé au Sud du territoire de Lubero.
Les populations de ce coin devront redoubler de vigilance et travailler dans une parfaite collaboration avec les FARDC pour que cette reddition ne soit pas comme celle des CNDP, de triste mémoire ou alors une simple distraction du peuple congolais et de la Communauté Internationale.
©Benilubero Online (Nous contacter au benilubero2014@gmail.com)





